Columbo 2017: un maillage arts-affaires fort!

Columbo 2017: un maillage arts-affaires fort!

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada / Gatineau 2017 COLUMBO 2017 est le don d’une œuvre historique magistrale aux citoyens par les gens d’affaires du Québec. Ce projet rassembleur panquébécois autour d’une œuvre d’art public permanente a pour thème : la drave, inspiré par le train de drave (de bois).

Columbo, en 1806, fut le premier train de bois qui fit le trajet de Gatineau jusqu’à Québec.

À l’époque les draveurs mettront 35 jours, plus tard on n’y mettra que 24 heures, suivront plusieurs milliers de «trains de drave». Ces défricheurs de l’impossible ont su insuffler aux générations futures de l’admiration et l’inspiration  par leur persévérance et leur courage.

L’oeuvre intitulée «Dompteurs d’écueils» est une frise historique sur la drave qui souligne une page importante  de l’histoire et du patrimoine du Québec. La sculpture en pierre de 3,5 x 2 mètres est sortie récemment des ateliers de notre artiste Isabelle Regout, présente à l’international.

Une maquette 3D de l’œuvre sera  présentée en tournée à travers le Québec, par l’équipe de Columbo au printemps, avec l’ intention de créer des liens entre les gens d’affaires et  les citoyens du Québec dans  un partage du patrimoine, de la culture et des arts. Suite…