Columbo 2017 : La Rive des Bâtisseurs

Le premier train de bois fête ses 211 ans !

Timbre régulier permanent (Canada) - Collection philatélique

Timbre régulier permanent (Canada) – Collection philatélique

Tout au long de l’année 2017 et parallèlement durant les célébrations du 150e du Canada, l’équipe de COLUMBO 2017 invitera les acteurs du milieu des affaires à concrétiser le don d’une sculpture en pierre qui a pour thème : la drave, mettant en valeur une page importante de l’histoire du Québec. Grâce à ce maillage arts-affaires, plusieurs activités seront proposées aux citoyens.nes afin d’accroître leur appréciation des arts, de l’histoire et du patrimoine.

Après la tournée panquébécoise de 21 jours (soit du 28 mars au 17 avril 2017) où une quinzaine de villes seront visitées (Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Baie-Comeau, Fermont, etc.) avec la sculpture, suivront les préparatifs de l’inauguration de l’œuvre prévue à l’automne 2017 à Gatineau

En 1806 Columbo, le premier train de bois prenait la direction de Montréal en suivant le cours de la rivière des Outaouais. À l’époque, les draveurs mettront 35 jours en passant par le lac des Deux Montagnes pour rejoindre le fleuve St-Laurent et atteindre Québec. La navigation s’est avérée périlleuse aux rapides du «Long Sault» qui, à l’époque, représentaient une dénivellation de plus de 14 mètres coupant alors la rivière sur près de 10 kilomètres de long. Plus tard, grâce à l’aménagement de canaux de détournement, on ne mettra que 24 heures pour faire le trajet. Suivront ensuite plusieurs milliers de «trains de drave» sur la rivière des Outaouais, la plus longue rivière du Québec (1271 km).

Timbre régulier permanent (Canada) – Collection philatélique

« En tant que coordonnateur et médiateur culturel du projet, je désire mobiliser autant les entrepreneurs citoyens que la population à travers une série de rencontres publiques où on accueillera différents conférenciers dont M. Raymond Ouimet. Nous sommes très fiers de notre plateforme web interactive contenant une médiathèque sur la drave qui sera alimentée, chaque semaine, durant la prochaine année», a mentionné le responsable du projet M. Alexandre Pampalon.

À propos de l’oeuvre

La sculpture de pierre mesure 3,2 mètres de long par 2 mètres de hauteur, pèse 350 kg et est composée de 54 pierres. Il s’agit d’une frise historique contemporaine sculptée à la main qui a été créée par l’artiste québécoise qui est présente à l’international, Isabelle Regout. Découvrez cette oeuvre magnifique dans notre vidéo :

www.columbo2017.com

Cette œuvre intitulée «Dompteurs d’écueils» est à l’image de l’histoire de nos ancêtres draveurs. Cette image d’hommes bravant les éléments au risque de leur vie, ces défricheurs de l’impossible qui ont su insuffler aux générations futures de l’admiration pour leur persévérance et leur courage, cette vision de détermination est sculptée dans la pierre de cette œuvre magistrale.

Mis au fait du projet, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin rappelle que ce «projet permettra de célébrer notre patrimoine et le travail fondateur de nos ancêtres draveurs et met aussi de l’avant la place de l’art dans nos villes et villages.»