Notre équipe

« La réussite est à celui qui saute les rapides de l’inconnu, entame les courants du risque pour aborder la rive du succès» – Alexandre Pampalon   A.B.C. Stratégies, osbl, est fier de compter sur les forces d’une équipe multidisciplinaire dans le projet Columbo 2017 ! Nos axes d’intervention et moyens d’action favorisent la participation culturelle et contribuent au développement du goût pour les arts et la culture de tout type de public. Notre mission c’est aussi promouvoir l’éducation comme facteur déterminant de la reconnaissance du rôle des arts et de la culture comme moteur et facilitateur du développement durable de nos collectivités.

Alexandre Pampalon, coordonnateur Columbo2017

Alexandre Pampalon  Médiateur culturel Coordonnateur du projet Columbo 2017

Alexandre Pampalon est médiateur culturel, producteur, ingénieur de son et musicien. Il a réalisé plus de 5000 commerciaux, 1000 démos de voix pour comédiens, 300 projets (albums, trames sonores, corpos, etc.) Il collabore depuis plus de 10 ans avec l’Union des artistes. Il participe régulièrement en tant qu’écrivain à des projets originaux avec d’autres artistes (livres, intégration de récits poèmes et de musiques originales à des œuvres d’art visuel).

 

Isabelle Regout  Sculpteure sur pierre Médiatrice culturelle

Par son travail de recherche dans le métier d’art contemporain, Isabelle Regout a perfectionné sa propre technique. Titulaire de 2 brevets (nos. 2,500,686 et 2,721,505 sur www.opic.gc.ca), l’artiste explore la relation entre l’art et la science. Des lettres-patentes dépouillés se retrouvent et sont questionnés dans ses œuvres en vue de révéler les mœurs du temps et la mutation des habitus d’une société. Isabelle Regout nous invite donc à célébrer la complexité et l’infini de la pensée humaine en nous tournant vers l’histoire de la pensée créatrice. www.artquebec.ca

 

Isabelle Regout, artiste professionnelle
Marie-Élise Louges, agente de mobilisation et de communication

Marie-Élise Louges Chargée de communication et relations publiques

Diplômée de l’École du Louvre, titulaire d’un master en Droit, Marie-Élise Louges est convaincue du rôle déterminant de l’art et de la culture pour la cohésion de nos sociétés. Elle a accompli différents stages d’étude au sein d’institutions muséales françaises, comme au musée des Beaux-Arts de Reims et au château de Fontainebleau. Elle a également été médiatrice culturelle au musée d’Orsay ou encore à l’occasion de la FIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain, à Paris. Pour poursuivre ses explorations artistiques, elle a décidé de rejoindre l’équipe de A.B.C. Stratégies et de participer au projet Columbo 2017.

 

Christian Belleau  Mélomane Chroniqueur journaliste – Capsules historiques

Christian Belleau œuvre dans le domaine de l’édition depuis 40 ans. Après avoir débuté comme chroniqueur musique, il a collaboré à plusieurs magazines artistiques, féminins et d’intérêt général. En tant que journaliste, il a interviewé les plus grandes vedettes du Québec. Pendant près de 20 ans, il a travaillé dans le cadre de sections artistiques internationales de diverses publications de l’entreprise Groupe TVA, dont Québecor a fait l’acquisition en 2002.

 

Christian Belleau, chroniqueur journaliste qui signe les blogues historiques de Columbo 2017
Valérie Richard, Présidente du Conseil d'administration - A.B.C. Stratégies

Valérie Richard  Médiatrice culturelle Présidente du Conseil d’administration, A.B.C. Stratégies

Formée en arts visuels, Valérie Richard oeuvre dans le milieu communautaire depuis 2012. Elle s’intéresse particulièrement à l’apport du milieu culturel au champ social dans une optique d’inclusion et de valorisation des individus. Coordonnatrice d’un projet de journal communautaire, Valérie y perfectionne ses habiletés à rejoindre les citoyens à travers des projets rassembleurs ouverts à tous. Suite à une spécialisation en médiation culturelle, son objectif est d’utiliser ces compétences pour participer à la mise en oeuvre de projets novateurs.

 

Daniel Laurendeau  Grand passionné de la vie Vice-président du Conseil d’administration, A.B.C. Stratégies

Daniel Laurendeau est originaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Né en 1945, il complète son cours classique au Collège Sainte-Marie (Jésuites) à l’âge de 20 ans. Son sens aiguisé de la communication et des affaires, lui a valu 34 belles années de carrière chez Honeywell Limitée. Il faut aussi découvrir sa grande passion, l’Aïkido, qui est une discipline martiale japonaise. Sa pratique a débuté en 1975 et en 1984, il devient l’Instructeur-principal de McGill Aikido où il enseigne toujours. Avec sa compagne Marie-Andrée Rioux, il découvrira les plaisirs de la vie familiale avec la naissance de leur fille chérie Andrée. Aujourd’hui à la retraite, Daniel va à la rencontre des gens pour offrir son soutien comme Directeur de funérailles chez Urgel Bourgie mais aussi, contribue par ses compétences à Exporail en siégeant à son Conseil d’administration et au Comité exécutif.

 

Photo Daniel Laurendeau
Yvon Leclerc, Vice-président du conseil

Yvon Leclerc Amoureux des arts et de la culture Trésorier du Conseil d’administration, A.B.C. Stratégies

À la suite d’une maîtrise en administration des affaires, Yvon Leclerc a entrepris une carrière d’administrateur public au gouvernement du Québec dans plusieurs missions gouvernementales allant de l’Industrie et le Commerce à la Culture en passant par les Affaires sociales, le Conseil exécutif, l’Éducation et le bureau du Premier ministre. À partir de 1985, Yvon s’est spécialisé dans les conditions et les mécanismes de développement économique, social, culturel et communautaire. Il a fondé et présidé l’Association des centres locaux de développement durant cinq ans. Depuis sa retraite de la fonction publique, il est retourné aux études pour compléter un doctorat en Études urbaines. Il travaille comme consultant en développement économique local et effectue des missions à l’étranger.

 

Pauline Eyamie Passionnée et amie des artistes Secrétaire du Conseil d’administration, A.B.C. Stratégies

Pauline Eyamie, mère de trois enfants, aime travailler de ses mains pour faire émerger ses créations. Pauline travaille en informatique comme programmeur de formulaire en ligne et dans ses temps libres, elle se passionne pour le dessin et la couture. Elle aime se lancer des défis et celui de siéger pour une première fois sur un conseil d’administration, est un de ceux-là ! Sa générosité de coeur et sa vivacité d’esprit la font aimer de tous.

 

Pauline Eyamie

Nathalie Legrand Chargée de ressources et développement

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines, Nathalie Legrand possède une riche expérience dans le domaine des ressources humaines au Canada et à l’étranger. Elle a également travaillé comme professionnelle de recherche à l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. Aujourd’hui, elle exerce les fonctions de formatrice auprès des nouveaux arrivants à La Cité d’Ottawa. Soucieuse du détail et créative, elle possède une grande ouverture d’esprit.

 

Julie Wilkie Épicurienne Recherchiste pour le projet Columbo 2017

Créative et entreprenante, Julia Wilkie est étudiante en Arts, lettres et communication en Langues. Gourmande de voyages, tous ses sens sont en alerte en quête de nouvelles cultures. Si vous la croisez, vous remarquerez qu’elle est toujours plongée dans un nouveau projet, ses mains à l’œuvre. En plus de son oreille musicale, elle affectionne la fabrication de joaillerie en art recyclé, la photographie et la production de vidéos.

 

Julia Wilkie, membre de l'équipe Columbo 2017