VISIBILITÉ ET HISTOIRE

Columbo est le nom du premier train de bois de «drave» qui fera le trajet en 1806 entre Gatineau et Montréal.

 

Columbo 2017 pour un maillage arts-affaires fort!

Columbo 2017 pour un maillage arts-affaires fort!

Télécharger notre Plan de visibilité publicitaire Columbo 2017 Columbo 2017 s’inspire de la «petite histoire» qui symbolise la présence du grand courant des bâtisseurs  du Québec. Il met en scène la fierté québécoise de nos entrepreneurs qui encore de nos jours foulent les rives  des océans de la mondialisation. En 1806 Columbo, le premier train de bois, prenait la direction de Montréal en suivant le cours de la rivière des Outaouais. À l’époque, les draveurs mettront 35 jours en passant par le lac des Deux Montagnes pour rejoindre le fleuve St-Laurent et atteindre Québec. La navigation s’est avérée périlleuse aux rapides du «Long Sault» qui, à l’époque, représentaient une dénivellation de plus de 14 mètres coupant alors la rivière sur près de 10 kilomètres de long. Plus tard, grâce à l’aménagement de canaux de détournement, on ne mettra que 24 heures pour faire le trajet. Suivront ensuite plusieurs milliers de «trains de drave» sur la rivière des Outaouais, la plus longue rivière du Québec (1271 km).

Mis au fait du projet, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin souligne : « votre projet permettra de célébrer notre patrimoine et le travail fondateur de nos ancêtres draveurs et met aussi de l’avant la place de l’art dans nos villes et villages.»

Bénéficier d’une visibilité durable.

Les étapes clés du calendrier de Columbo 2017 « Ce projet se déroule durant toute l’année 2017 »

Janvier 2017, lancement de la plateforme médiatique (médiathèque: Vidéo, Facebook, Site web transactionnel, Blogue)

Janvier à décembre 2017, mise à jour continue du fil d’actualités (Facebook, Twitter) et de la médiathèque (52 blogues) combinant 3 volets : – le récit socio-historique de la drave, – la mise en valeur des partenaires, – la tournée de l’œuvre.

Mars à avril 2017, tournée à travers le Québec pour présenter la sculpture (maquette 3D de l’oeuvre) avec l’équipe de Columbo

Mai 2017, conférence de presse à GatineauOctobre 2017, inauguration de la sculpture et de la plaque commémorative  en présence des grands partenaires

Novembre 2017, promotion vidéo qui valorise le processus, les appuis, le dévoilement